Processus de la vente d'une entreprise
Vente d'entreprise
Le processus de la vente d'une entreprise demeure rigoureux et se doit d'être suivi à la lettre afin de préserver le caractère confidentiel de ce type de transaction. Pour vous permettre de démystifier le tout, voici ce que nous proposons à nos clients.
1- Rencontre initiale
Lors de la première rencontre gratuite, l'objectif est de déterminer la motivation de l'entrepreneur à vendre son entreprise. La plupart des entrepreneurs désirent souvent vendre leur entreprise car ils sont à bout de souffle, la flamme du début n'est plus au RDV, ils ont hâte de faire autre chose, veulent se reposer et même partir un autre projet, une autre entreprise. A partir du moment que le vendeur est sérieux dans sa démarche, il faut passer à la prochaine étape, soit l'évaluation de la valeur de l'entreprise.
2- Évaluation de l'entreprise
L'évaluation passe un processus rigoureux qui consiste à évaluer la valeur de l'entreprise selon plusieurs méthodes d'évaluation. Nous avons besoin des états financiers des 5 dernières années afin de dessiner une tendance au niveau de la croissance des vente, des marges brutes et nettes et la tendance du BAIIA (Bénéfice avant Impôt Intérêt et Amortissement). Selon le type de transaction applicable ou recommandée pour le vente de l'entreprise, nous allons considérer la vente des actions ou des actifs de l'entreprise.
3-Mémoire d'information confidentiel
Selon la taille de l'entreprise, le mémoire d'information confidentiel peut être un outil marketing essentiel afin de susciter l'intérêt des acquéreurs. Ce document est partagé aux prospects sérieux qui auront été préalablement qualifiés. On retrouve dans ce document l'historique de l'entreprise, son équipe de gestion, la liste des produits et services, le type de clients et de fournisseurs, le cycle de vente, un présentation abrégée de l'information financière, et le potentiel de croissance.
4-Mise en marché
La mise en marché peut se faire à différent niveau.
- Absence de confidentialité : Pour certaines entreprises, la notion de confidentialité n'a que peu ou pas d'impact sur la valeur et la réputation de l'entreprise. Pensons ici à une chaîne de restauration ou un autre type d'entreprise franchisée. La mise en marché peut se faire sur plusieurs plateformes notamment, Acquizition, Centris, CTEQ, Facebook, etc...
- Confidentialité partielle : Certaines entreprises peuvent se permettre d'être repéré en fonction de leur offre de produits ou services mais dont son nom doit être confidentiel pour ne pas attirer trop de curieux. Pensons ici à une entreprise ayant un seul client ou un seul produit, il en serait difficile voire même impossible d'en parler sans que tous puissent l'identifier.
- Confidentialité absolue : La plupart des entreprises veulent une entière confidentialité quant à leur affichage au niveau de la vente d'entreprise. On pense ici aux entreprises manufacturières, en distribution et en transport. L'objectif étant de ne pas alerter la concurrence qui pourrait s'en réjouir, tenter une offensive pour solliciter des clients ou des employés.
5- Qualification des acheteurs
Ayant des connaissances approfondies dans le domaine du financement d'entreprises, notre équipe peut déterminer avant la mise en marché de votre entreprise, la mise de fonds requise pour pouvoir mener la transaction à terme. Dans tous les dossiers de vente d'entreprise, nous incluons toujours un scénario de montage financier. En fonction des actifs tangibles mobiliers et immobiliers, du cashflow de l'entreprise, nous savons avant même la mise en marché de la vente d'entreprise ce qu'il sera possible de financer, le pourcentage de financement possible, l'amortissement du prêt et même se prononcer sur le meilleur prêteur pour le type de transaction.
6-Visite de l'entreprise
Comme dans toute relation d'affaires ou de couple, avant de se marier, il faut apprendre à danser ensemble !!! Au-delà des chiffres, de la rentabilité, des conditions, il faut d'abord s'assurer que l'acheteur désire prendre les rênes de votre entreprise. Nous aimons utiliser l'expression, "l'acheteur doit tomber en amour avec l'entreprise". Plusieurs courtiers préfèrent faire tomber l'acheteur en amour avec les chiffres avant même de faire tomber l'acheteur en amour avec l'entreprise, avec son modèle d'affaires, avec ses produits et services. Combien de fois avons-nous envoyé un acheteur potentiel jouer au client mystère pour voir l'entreprise à vendre. Suite à cette visite, leurs commentaires étaient souvent que c'est trop loin, trop petit, trop gros, je ne me vois pas cet environnement, je n'aime pas le produit, etc... A quoi bon tomber en amour avec les chiffres si on n'aime pas l'entreprise ? Il est primordial pour nous de trouver le bon acheteur avant d'organiser une rencontre entre le vendeur et l'acquéreur.
7-Intention d'achat
Afin de limiter les frais juridiques et comptables dans le processus de présentation d'une intention d'achat, nos services incluent la rédaction d'une intention d'achat abrégée mettant en lumière les conditions, les exigences à rencontrer, les éléments de diligence raisonnables, le prix, les dates effectives et les délais de rigueur. L'objectif ici est d'établir une liste d'éléments à négocier entre les parties qui permettra une fois acceptée de commencer le processus de diligence raisonnable dans le but de se diriger vers l'étape finale, soit la conclusion de la vente.
8-Transfert
Le transfert représente la dernière étape dans le processus de la vente d'une entreprise. Habituellement rédigé par les conseillers juridiques de chacune des parties pour les transactions plus complexes, il est également possible d'utiliser un notaire qui peut représenter les 2 parties pour une transaction plus simple. Si vous n'avez pas de conseillers juridiques ou de professionnels pour vous aider et vous représenter, nous avons des contacts spécialisés dans ce genre de transaction. Nous vous accompagnons du début à la fin dans ce processus afin de vous permettre de passer à la prochaine étape, une retraite ou un autre projet.